mardi 24 septembre 2013

Mardi 17 ~ vendredi 20 septembre

Mardi 17 septembre

Rien de spécial à raconter. Le mardi je n'ai qu'une heure et demie de cours donc c'est vraiment tranquille x) ... On est retournées à la mairie avec Laura parce qu'on avait oublié de s'enregistrer de National Health Insurance qui est apparemment obligatoire ^^''

Mercredi 18 septembre

Mes cours ont été validés par Lyon 3 ! Une bonne chose de faite ^^ Je suis allée ce jour-là à un cours sur l'Histoire et la culture du Japon. J'ai beaucoup aimé, même si je sens que je vais devoir beaucoup bosser dans cette matière ! En plus on fait 3h avec seulement 10min de pause au bout d'1h30. Mes neurones sont carbonisés à la fin de la journée ^^' Chaque semaine on va avoir un test de géographie, connaître les régions/villes/iles etc et savoir les situer T-T A part l'aspect géographie, ça a vraiment l'air bien. J'attends les prochaines semaines pour mieux cerner le cours.

Je suis ensuite retournée au MCV, comme à mon habitude, et j'ai rencontré une japonaise qui étudie le français depuis 1 semestre. On a discuté des difficultés de nos langues respectives, et je l'ai aidé à lire un texte en français. C'était sympa ^^ Après on a discuté avec une autre japonais (Emily) et ses potes de tout et n'importe quoi, sans voir le temps passer. Enfin, j'ai surtout parlé avec Emily et elle traduisait ensuite xD Mais un jour viendra où je n'aurais pas besoin de traductrice japonaise, j'y crois !


Jeudi 19 septembre

Le jeudi, je n'ai pas cours le matin, c'est donc grasse mat' pour moi x) ... Quand je suis descendue pour manger mon repas du midi, une de mes colocs (Mizuta) m'a offert un repas Thai O_o . Elle bosse dans un restau Thai du coup ils lui filent parfois des plats. En plus c'était bon ! Vraiment, mes colocs sont super sympa avec moi :) et pendant que je mangeais, une autre coloc (Akiko) m'a passé des gâteaux japonais pour que je goûte. J'étais tellement refaite x) 

J'ai également eu plus d'explication par rapport aux poubelles. Le tri est tellement dur au Japon T-T Ou alors c'est moi qui suis pas douée ^^' Mais je vais faire de mon mieux, plus le temps passe, mieux j'arrive à trier, malgré quelques petites erreurs ^^

Sinon mon unique cours de la journée c'était Business, et si je suis pas une grosse fan de tout ce qui est business, j'ai bien aimé le cours. C'était très interactif, elle comparait les pays asiatiques avec les pays européens, et elle adopte une approche sociologique du coup c'est pas du business pur et dur !



Vendredi 20 septembre

Toujours rien d'extraordinaire à raconter en journée. La routine des cours quoi ^^ Je tiens juste à préciser que dans les cours, on nous apprend à penser par nous-mêmes. Ca change des vieux CM en France où on doit apprendre par coeur sans réfléchir si on veut obtenir une bonne note. Par exemple ce jour là, on a regardé deux videos de TED, et on devait commenter, dire ce qu'on en pensait, ce que ça pouvait apporter au cours etc. C'est vraiment plus enrichissant, et en prime on retient mieux ! 

Le soir, Nagisa et Midori, deux japonaises, m'ont proposé d'aller manger à Ikebukuro. On s'est retrouvés dans la gare avec elles, 3 chinoises, Laura et Thomas (le seul garçon x) ... ) pour aller dans un restau chinois ! Chacun commandait un peu ce qu'il voulait et après on partageait tout. Et c'était VRAIMENT de la nourriture chinoise. C'est pas comme en France où dans les "restau chinois" tu trouves de la nourriture japonaise, vietnamienne, thai etc.
Mis à part quelques plats trop épicés, c'était vraiment trop bon <3 Je suis incapable de me souvenir du nom des plats, mais bon ^^' 


Un des plats chinois


Une fois rassasiés, en sortant du restau, on est tombés sur une animalerie. Et ça m'a juste fait trop mal au coeur T-T c'était des chiots et chatons enfermés dans des boîtes. Et bien entendu, l'espace est très réduit. J'avais qu'une envie c'était d'ouvrir les cages pour qu'ils retrouvent leur liberté. ><...

On est ensuite allés faire des Purikura, en entrainant Thomas avec nous x) . C'est la deuxième fois que j'en fais, et j'aime vraiment en faire. Je pensais pas que ça m'amuserait autant, à vrai dire. D'une part, c'est kitsch donc c'est génial, et d'autre part, c'est une sorte de souvenir ^^

Séance Purikura !

Voilà pour cette semaine ! ;)

3 commentaires:

  1. Attention, les cours français ne sont pas les même partout ! C'est peut être parce que nous sommes une école d'ingé, super réputée tout le tralala, mais nos cours ne sont pas du tout comme ça. Déjà, une partie est assurée par des conférences, uniques. De plus, on nous présente des chiffres, qui sont heureusement les mêmes, mais selon si c'est un économiste ou un écologiste qui parle, la conclusion tirée va être totalement différente, face à un même constat de la situation ! A nous de nous faire nos idées, on nous donne seulement les éléments. Ma formation est en or :)
    Histoire et culture du Japon ça a l'air vraiment très chouette ! On y apprend quoi par exemple ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, évidemment que ce n'est pas pareil partout ^^ Mais par rapport à ma formation actuelle, ça change. Ils te font croire que tu dois penser par toi-même et pas apprendre bêtement, mais si tu le fais pas, t'as pas de bonnes notes. --' ... Mais oui après je pense qu'en école c'est différent ;)

    C'est très large comme sujet en fait ! On peut passer de la géographie aux religions, en passant par la structure gouvernementale, par exemple ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oui ta formation n'était pas faite de la même manière je me doute, entre les différentes écoles c'est déjà très différent. Chez nous en fait c'est beaucoup par conférences, ce sont des intervenants extérieurs, donc ils nous donnent leur opinion, mais sur un même sujet y'a pas deux personnes qui vont dire la même chose. Donc c'est vraiment, vraiment chouette pour te donner tout un panel d'arguments et de possibilités.

    Oh ça a l'air très sympa ! Bon la structure gouvernementale c'est vraiment, vraiment pas mon trip, mais géographie, religions, j'imagine aussi quelques endroits notables, un peu leur histoire ?

    RépondreSupprimer